Tous ces chats qui vivent dehors, seuls, réticents, livrés à eux-mêmes et dépendant du bon vouloir des humains, ne sont rien d'autre que des chats abandonnés ou des chatons nés de ces adultes abandonnés.
La triste réalité, c'est qu'il est extrêmement facile d'abandonner un chat. S'ils ne sont pas munis d'une puce électronique, ils sont simplement jetés dehors et il est impossible de remonter jusqu'aux propriétaires. Les raisons de ces abandons sont récurrentes : déménagement, divorce, arrivée d'un nouveau-né ou d'un animal plus jeune, manque de moyens financiers, etc. Nous ne comptons plus le nombre de chats âgés de 5 mois à 1 an que nous ramassons en rue, ceux-là mêmes qui ont été mis à la porte, car leurs comportements dérangeaient (marquage urinaire pour les mâles, miaulements incessants pour les femelles en chaleur).
Détrompez-vous donc. Ces pauvres chats sont catégorisés comme "sauvages", mais il n'en est rien. Il s'agit bel et bien de chats domestiques, comme ceux que vous chérissez au sein de vos foyers, mais qui ont été victimes de l'inconscience et de la négligence des hommes.